• Home
  • Pourquoi utiliser une caméra de chasse ? 3 bonnes raisons

Pourquoi utiliser une caméra de chasse ? 3 bonnes raisons

Il y a des dizaines de milliers d’années, l’homme courait derrière le mammouth en poussant des cris et une fois l’animal bloqué dans un cul-de-sac, la bête était combattue avec des lances et des pierres. Désormais, les technologies ont évolué, et le chasseur moderne, même s’il a gardé quelques-uns de ces instincts, est aujourd’hui beaucoup mieux équipé. L’affrontement n’est plus aussi direct, et l’analyse ainsi que l’observation pour connaître les habitudes du gibier peut se faire grâce à une caméra de chasse. À quoi ça sert exactement ? Je vous dis tout !

Surveiller les mouvements et la masse de gibier

La caméra de chasse, que l’on appelle aussi piège photographique, va permettre en priorité de surveiller les mouvements du gibier. Placée sur le chemin qu’empruntent les animaux, les images prises par la caméra vont nous en dire plus sur les habitudes des chevreuils ou autres sangliers.

On va par exemple savoir quelle direction ils prennent le matin, ou vers quelles zones des bois se rendent-ils pour la nuit. Il sera possible également de se faire une idée sur le nombre de bêtes qui parcourent les environs. Au final, on saura par la suite mieux se repérer et se déplacer par rapport aux mouvements du gibier, et les bois ainsi que leurs habitants n’auront plus aucun secret pour nous.

camera de chasse

L’observation des animaux

En tant que chasseur, nous faisons partie de la nature, et évidemment que tuer ne doit pas être notre seul objectif. Une caméra de chasse nous permet alors d’observer les animaux et d’en apprendre plus sur notre environnement, même en dehors des périodes de chasse. On peut ainsi observer le gibier, mais également les prédateurs, que ce soit le renard ou pourquoi pas le loup ou l’ours dans certaines de nos montages.

C’est aussi cette observation de la nature qui nous amène à la respecter, et une meilleure compréhension de toute la faune de nos forêts fait forcément de nous de meilleurs chasseurs. De nuit, comme de jour, la caméra permet de capter des images de la vie des bois sans aucune présence humaine.

D’autres utilités

Enfin, en dehors des périodes de chasse, on peut utiliser la caméra de chasse exactement comme une caméra de surveillance. Certains modèles peuvent nous communiquer une alerte par mail ou SMS dés qu’il y a du mouvement dans notre jardin ou bien dans certains locaux nous appartenant.

Certains l’utilisent directement chez eux pour se protéger efficacement, sans pour autant qu’un cambrioleur puisse apercevoir la caméra. Une bonne façon de piéger ce dernier. En effet, ce type de caméra est forcément plus discret qu’une caméra de surveillance qui a aussi pour vocation d’être vue et de décourager immédiatement la personne malintentionnée.

C’est aussi une caméra que l’on retrouve beaucoup sur certains chantiers, afin de prendre sur le vif des voleurs de matériel. En effet, les chantiers sont devenus un terrain de jeu propice pour venir dérober sans trop de risques des machines coûtant parfois très cher. Une caméra de ce type, qui peut en plus envoyer un flash au moment de la prise de vue, va faire fuir le voleur, ou le prendre en photo pour essayer ensuite de le retrouver plus facilement.

Enfin, elle peut répondre à quelques problèmes un peu moins graves, comme par exemple nous permettre de savoir quel animal vient dans notre jardin grignoter nos salades ou encore quel chien, de quel voisin, vient faire ces besoins sur notre nouvelle terrasse en bois toutes les nuits…

En conclusion

La caméra de chasse est conçue en priorité pour l’observation des animaux et principalement du gibier. On va ainsi apprendre à mieux les connaître pour se préparer en conséquence et mieux quadriller le terrain.

Elle pourra servir hors de période de chasse, soit pour une simple observation des animaux et de la nature, soit nous permettre de sécuriser nos biens en devenant une caméra de surveillance. Quoi qu’il en soit, on lui trouvera toujours une utilité, même si on finit par ne plus l’utiliser en chasse.