• Home
  • Guide d’achat : Les différents types de caméras de chasse

Guide d’achat : Les différents types de caméras de chasse

A l’heure où bon nombre de personnes s’adonnent à la chasse, il est utile de savoir quelle caméra est la plus à même de vous aider à attraper du bon gibier ou simplement de rendre vos parties de chasse plus intéressantes. Les nouvelles technologies ont de plus en plus de place et les marques rivalisent entre elles pour nous donner un large éventail de choix pour les caméras de chasse. Il existe deux principaux types de caméras utilisées pour la chasse par de nombreux professionnels.

Les caméras embarquées de type GoPro

Si les caméras embarquées de type GoPro sont principalement utilisées pour vos séjours au ski ou d’autres activités sportives elles le sont aussi de plus en plus pour la chasse. Ce sont des caméras qui se fixent directement sur votre tête grâce à un bandeau ou sur votre torse avec un harnais. Elles permettent avant tout de filmer votre chasse pour enregistrer toutes les actions que vous ou vos amis chasseurs aurez fait. On note par exemple les tirs de gibiers, petit ou gros, ratés ou non mais également le travail des chiens de chasse tout au long de la journée,.

Bien sûr, il existe de nombreuses marques de caméras de ce type mais nous vous recommandons principalement la GoPro Hero 4 (tout savoir sur ce modèle dans notre guide). Elle vous permettra d’obtenir des images très nettes de vos actions et enregistrera parfaitement votre partie. Avec son bon niveau d’autonomie, vous êtes certain de tenir toute la journée et si vraiment vous en doutez, le pack GoPro Hero 4 Silver est équipé d’une batterie supplémentaire, en plus du harnais qui vous sera très utile.

Acheter cette caméra

Les caméras de chasse fixes

Les caméras de chasses fixes sont connues pour la détection du gibier, elles sont d’une grande aide lors de partie de chasse. Ces caméras fonctionnent grâce aux infrarouges, elles détectent les mouvement et vous en alerte aussitôt sur votre smartphone par exemple. Vous avez ainsi une vision direct de ce qui passe devant la caméra, et si ce n’est pas vos collègues de chasse ou l’un de vos chiens, il se peut que ce soit un animal que vous aimeriez traquer.

Les caméras de ce type on l’avantage d’être étanches ce qui permet une résistance aux intempérie, si vous chassez déjà vous savez qu’il arrive régulièrement de pratiquer cette activité sous la pluie. Certaines de ces caméra fonctionnent aussi de nuit, ce qui peut s’avérer utiles car même si vous n’y passez pas la nuit il peut vous arriver de commencer tôt et / ou de terminer tard votre journée de chasse.

En bref, ces deux types de caméras sont utilisées par de nombreux chasseurs, elles n’ont toutes deux pas le même rôle et donc peuvent totalement être utilisées en simultané. Le choix du type de caméra de chasse va s’effectuer en fonction de vos besoins, est-ce simplement pour filmer les actions de chasse et éventuellement vous améliorer ou est-ce pour vous aider à « traquer » le gibier ?