• Home
  • Acheter une caméra de chasse sur internet : que choisir ?

Acheter une caméra de chasse sur internet : que choisir ?

C’est décidé, vous allez vous lancer dans l’achat d’une caméra de chasse, que l’on nomme aussi piège photographique. Rien de mieux pour observer le comportement des animaux dans leur milieu naturel, sans les déranger. Toutefois, il y a comme toujours des bons et des mauvais produits, et le marché de la caméra de chasse est bien plus important que ce que l’on pourrait croire. Je vous propose donc de découvrir ici les 9 critères qui vous permettront de choisir correctement une bonne caméra de chasse.

La qualité de fabrication

C’est réellement un critère important, et c’est pourquoi je le traite en priorité dans chacun de mes avis. Une caméra de chasse va passer sa vie à l’extérieur. Elle doit donc pouvoir résister aux intempéries, au vent, à la pluie, mais également au soleil, ou encore à la neige et à la grêle. L’électronique doit être bien protégée pour résister à des températures négatives et fonctionner en toutes circonstances.

C’est sans compter sur quelques animaux, comme les oiseaux ou les écureuils qui se montrent parfois curieux, ou même les chutes de branches, la corrosion, la poussière ou une forte humidité. Bref, la vie de votre caméra de chasse ne sera pas de tout repos et le boîtier doit donc être parfaitement étanche, robuste et sécurisé.

Les supports de fixation

Pour surprendre les animaux de la forêt, vous ne tiendrez pas votre caméra à bout de bras. Elle restera positionnée sur un support adapté. Généralement, une sangle ou une ceinture de fixation est fournie pour accrocher notre appareil à un arbre. Certains fabricants proposent également des supports muraux comme pour la Crenova BPK-CHD0011N, dans le cas où on souhaiterait utiliser notre caméra ailleurs que dans les bois.

Les fixations doivent évidemment être aussi solides que possible, pour résister elles aussi à tous les problèmes cités plus haut. Très souvent, il y a un emplacement dans le boîtier pour bloquer à la fois la sangle et la caméra. En effet, seule dans la nature, votre caméra est susceptible d’être volée.

La qualité du capteur photo et vidéo

Bien évidemment, il faudra vérifier le nombre de mégapixels que contient le capteur photo. Ce n’est toutefois pas forcément un gage de précision. En effet, le traitement de l’image est tout aussi important et donc parfois il est préférable d’avoir un capteur moins puissant avec un bon logiciel, plutôt que l’inverse.

Une caméra Coolife H881 n’a par exemple pas un capteur beaucoup plus puissant que ses concurrentes, mais elle offre des clichés bien plus précis. Une caméra permettant des vidéos à 1080 p sera forcément plus précise qu’une caméra offrant des vidéos à 720 p, mais le prix sera probablement un peu plus élevé.

L’infrarouge

Souvent, les animaux sont plus actifs la nuit. Un bon infrarouge est donc primordial pour une caméra de chasse. Ce sont des LED noires qui permettent de capter l’image dans la nuit noire. C’est du noir et blanc, mais on peut tout de même obtenir une bonne précision et ainsi voir correctement évoluer les quelques bêtes que l’on cherche à mieux connaître.

Le détecteur de mouvement

C’est ce détecteur de mouvement qui va éveiller la caméra. Il doit être précis pour réagir rapidement lorsqu’un animal pointe le bout de son nez, mais pas trop réactif pour ne pas se déclencher à chaque coup de vent sur les feuilles.

Le temps de déclenchement doit être le plus court possible. Certains modèles, que je ne traite pas sur ce site, répondent en plus de 2 secondes. Autant vous dire qu’il est parfois trop tard, et on loupe beaucoup de choses. À partir d’une seconde de réaction, c’est un temps correct, et en dessous, c’est évidemment encore mieux.

camera chasse pas cher

La portée et l’angle de vue

Généralement, les caméras de chasse ont un angle de 60° horizontal. Toutefois, il existe des modèles plus évolués proposant des angles jusqu’à 120°. Leur prix est toutefois très élevé, mais on agrandit forcément les chances de voir passer un animal.

Pour la portée, une caméra de chasse doit être capable de filmer jusqu’à 20 mètres de jour comme de nuit. Certains fabricants annoncent des portées parfois énormes mais rarement réelles. Toutes les caméras sur ce site vous offrent une portée d’au moins 20 mètres.

Le support d’enregistrement

Presque toutes les caméras de chasse enregistrent sur une carte SD. On pourra donc facilement envoyer les vidéos ou les photos sur un ordinateur, soit directement en retirant la carte, soit en utilisant un câble USB que l’on relie à notre ordinateur.

Certains fabricants offrent des cartes SD et d’autres non. Vérifiez bien cela avant votre commande, car l’achat d’une carte SD supplémentaire fera forcément grimper la note finale.

L’écran LCD

Chaque caméra dispose d’un petit écran LCD qui va nous offrir un menu détaillé en principe assez simple pour être compris sans notice. L’écran doit être aussi clair et lisible que possible. Très souvent il se trouve à l’intérieur du boîtier, mais certains fabricants proposent des caméras avec le boîtier à l’extérieur. Personnellement, je préfère la première solution, il sera forcément mieux protégé.

Les options diverses

Toutes les caméras de chasse possèdent forcément l’option de détection de mouvement et déclenchent une photo ou une vidéo quand leur capteur de mouvement le signale. On peut toutefois trouver d’autres options, comme par exemple le Time Lapse, qui va permettre de prendre une photo ou un enregistrement à plusieurs moments de la journée.

Certaines caméras comme la SunLuxy BF181-01, possèdent un port de carte SIM. Ainsi, on est informé en temps réel lorsqu’il y a un événement filmé ou photographié par la caméra de chasse, et on peut même recevoir un cliché directement pour voir de quoi il s’agit. C’est plutôt sympa, on devient vite accro à ce genre d’options.