• Home
  • Caméra de chasse Coolife : L’efficacité et la précision

Caméra de chasse Coolife : L’efficacité et la précision

Comme toujours, il y a les bons et les mauvais élèves, et c’est la même chose sur le marché de la caméra de chasse. La Coolife H881 fait clairement partie des très bons élèves, en tout cas sur le papier. La promesse d’une caméra précise, robuste et simple d’utilisation est faite, mais qu’en est-il de la réalité ? J’ai eu la chance de l’utiliser quelques jours pour me faire ma propre idée, et je vous dévoile donc mes impressions.
camera chasse pas cher

Caractéristiques techniques

  • Capteur: 8 méga pixels
  • Lumière infrarouge: 46LED noir+3LED blanc
  • Flash avec distance maximale de 20 mètres
  • Définition photo: 16MP maximum
  • Définition vidéo: 1920 × 1080p maximum
  • Micro intégré: Oui
  • Interface PC: Micro-USB 2.0
  • Norme étanche: IP56
  • Prise en charge de carte mémoire Micro SD / SDHC jusqu’à 32 Go
  • Jusqu’à 8 mois en veille
  • Conception de deux PIR pour détecter l’angle maximum 125 degrés
  • Ecran couleur TFT-LCD 2,4 pouces
  • Vitesse de déclenchement: 0,2-0,6 seconde
  • Mode de fonctionnement: Appareil photo, Vidéo, Appareil photo + Vidéo

Une qualité de fabrication excellente

Réellement rien à redire sur la qualité de fabrication. C’est une très belle caméra avec un boîtier robuste. Les plastiques sont solides, l’assemblage est sérieux et les finitions impeccables. Comme très souvent, la couleur est le vert camouflage, et le design futuriste va forcément séduire ceux qui aiment les objets à la fois beaux et efficaces. La caméra est plutôt compacte, elle passera facilement inaperçu.

Dans la boite, on trouve une ceinture de montage pour accrocher la caméra facilement à un arbre, et un support mural fixe. Là encore, ces accessoires sont de bonne qualité et vont résister sans problème à l’épreuve du temps. Il y a également deux câbles, l’un USB pour charger facilement les vidéos et les photos sur ordinateur, et l’autre AV pour se relier directement à la TV.

Grosse cerise sur le gâteau, le fabricant fourni une carte SD de 32 Go. C’est assez rare, parfois on ne trouve rien du tout, et d’autres fois on obtient une carte SD de 8 Go, comme avec la SunLuxy BF181-01 ou la Sunluxy CT445. C’est un joli cadeau, notamment pour le prix global de la caméra qui n’est réellement pas très élevé.

Lorsqu’on ouvre le boîtier, on découvre l’écran. Il fait 2,4 pouces et offre une définition tout à fait satisfaisante pour ce type d’utilisation. Juste en dessous, les commandes vont nous permettre de naviguer dans le menu, de paramétrer la caméra à notre guise, et bien sûr de consulter les photos ou les vidéos déjà en mémoire.

Seul regret, mais c’est presque toujours le cas avec ce type de caméra, elle fonctionne à l’aide de 8 piles AA non-fournie. En veille, elles dureront 8 mois environ, et si on fait beaucoup de photos ou de vidéos alors forcément il faudra les changer bien plus souvent.

Voir le prix sur Amazon

Les différentes options de la caméra de chasse Sunluxy CT445

Un manuel en français nous explique comment utiliser la caméra. On commencera par choisir notre langue dans le menu, et l’interface étant claire et bien présentée, on trouve tout très facilement. L’utilisation est vraiment intuitive et très simple, il suffit de quelques minutes pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités et maîtriser les différentes options.

Il y a 3 modes principaux : Photo, vidéo, photo + vidéo. En photo simple, le détecteur de mouvement se déclenche, et en moins de 0,6 seconde une première photo est prise. On va ensuite pouvoir régler l’intervalle entre les clichés à notre guise, toutes les 5 secondes, toutes les 20 secondes, toutes les 2 minutes, etc. Au maximum on ne pourra prendre que 3 clichés. Mais si l’animal reste en place, il va déclencher à nouveau le décteur et un nouveau cycle démarre alors.

Pour la vidéo, c’est le même principe, au déclenchement du détecteur de mouvements la vidéo se met en marche. On va alors pouvoir décider de la durée du film. Pour le mode photo + vidéo, il y a immédiatement une photo de prise dés le départ et la vidéo commence à tourner en même temps. On eut effectuer des réglages pour les deux modules, avec la durée de la vidéo et les intervalles des clichés pour la photo.

Sur l’image, on peut voir apparaître la date et l’heure, mais aussi la température. C’est plutôt sympa pour voir si les habitudes des animaux changent selon qu’il fasse plus chaud ou plus froid. Elle a les mêmes options ou presque que la Crenova BPK-CHD0011N qui m’avait déjà fait bonne impression.

Une très bonne qualité d’image pour cette Coolife H881

Cette caméra de chasse tire clairement son épingle du jeu dans cette gamme de prix, grâce à la qualité de ces photos. Le capteur de 8 Mpx traite l’image proprement, et on obtient une très bonne définition. Le jour, les couleurs sont vraiment naturelles, il y a du détail, les clichés obtenus sont souvent très beaux. Même en mouvement, les animaux ne floutent pas, c’est plus que satisfaisant.

La nuit, les 46 LED noires et les 3 LED blanches font un travail remarquable. Il y a une légère sur-exposition, mais ça reste très bien, et l’image garde beaucoup de détails. C’est clairement l’un des meilleurs capteurs sur une caméra de chasse que j’ai eu l’occasion d’essayer.

Pour la vidéo, le constat est le même. Dans le jour, c’est très bien et la nuit c’est top aussi. On ne rate rien grâce au déclencheur qui est très rapide, et on voit assez clairement jusqu’à 20 mètres. Au matin, ou en fin de soirée, lorsque la lumière est basse, la qualité reste toujours bonne. C’est donc un sans-faute à ce niveau-là, et c’est évidemment le critère le plus important.

Je parle rarement de la qualité du son, peut-être à tort, mais ça ne me semble pas un critère primordial et souvent il faut bien avouer qu’il est très mauvais sur les caméras de chasse. Ce n’est pas le cas ici, le son est vraiment bluffant. L’ambiance de la nuit notamment est bien captée, et le son est précis sans souffle ou autre parasite. Que du bonheur !

Le verdict

Vous l’aurez compris si vous avez lu jusqu’au bout, cette caméra de chasse Coolife H881 est un de mes coups de cœur. La qualité de fabrication est très sérieuse, le design sympa et le produit semble vraiment robuste. Il devrait sans problème résister aux intempéries et aux animaux qui seraient un peu trop curieux.

La qualité d’image est au-dessus de la moyenne, que ce soit le jour ou la nuit, en photo ou en vidéo, on est séduit par la précision du capteur. C’est vraiment agréable d’avoir du détail pour ce type d’appareil. Qu’on l’utilise pour la chasse ou pour l’observation pure, ce sera toujours un vrai plaisir. Le son est également très bon, et en plus la caméra est simple d’utilisation. S’il y avait une batterie rechargeable, alors tout serait parfait !

  • L’excellente qualité de fabrication
  • La qualité d’image au-dessus de la moyenne
  • La simplicité d’utilisation
  • Le temps de déclenchement très rapide
  • La bonne prise de son

Voir le prix sur Amazon